Quel bilan scientifique pour le Centenaire de 1914-1918 ?

 

Quel bilan scientifique pour le Centenaire de 1914-1918 ? sous la direction de Nicolas Patin (UBM/CEMMC/GER) et de Arndt Weinrich.

226 colloques, 2300 livres, 1500 conférences grand-public, 7,2 millions de tweets… le « bilan du Centenaire 1914-1918 » propose une plongée dans les années de la commémoration française. Une équipe de onze chercheuses et chercheurs, dirigée par Arndt Weinrich et Nicolas Patin, a analysé l’ensemble des manifestations scientifiques des années 2012-2018 concernant la Grande Guerre, pour tirer les conclusions de cette vague sans précédent.

Ce travail permet de comprendre les liens profonds qui unissent la recherche scientifique et l’action politique et publique, tout comme de voir la vivacité de la mémoire 1914-1918 dans les territoires français. En retraçant la chronologie du Centenaire, ce livre montre les dynamiques de la recherche, dans ces différents supports, des publications scientifiques aux recherches doctorales, jusqu’à la médiation scientifique et le rapport aux médias. Une taxinomie transversale permet d’évaluer les modifications fines de l’historiographie, les nouvelles thématiques, les inflexions méthodologiques. L’histoire de la Guerre s’est ainsi écrite, durant le Centenaire, de manière plus internationale et globale qu’auparavant, dans une chronologie révisée, qui faisait la part belle aux conséquences directes de la guerre dans les « sorties de guerre ».

Au-delà du panorama proposé pour les spécialistes de 1914-1918, cet ouvrage illustre la complexité politico-mémorielle du moment commémoratif, et dessine un portrait actuel de la discipline historique dans la Cité.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search