Nous signalons l’existence de ce beau projet de recherche :
Imaginaire graphique et représentations de la Grande Guerre.
mené par la Haute École des Arts du Rhin
On y trouve notamment, et à titre d’exemple, le poème de Filippo Marinetti Zang Tumb Tumb qui est un récit de la bataille d’Andrinople 1912-1913. Ici aussi, sous forme de film.
Présentation du programme et de ses ressources :
“Le programme de recherche « Lignes de front 1914-2018 » propose une contribution des arts visuels à l’étude et l’interprétation du matériau historique laissé par la Première Guerre mondiale afin de révéler le rôle que joue la culture visuelle dans la construction de l’imaginaire commémoratif.
Il bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture, de la Mission Centenaire, de la Région Alsace, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, et a obtenu les labels Centenaire et Alsace 14-18.
Articulé à une double ossature d’enseignements théoriques et plastiques (cours, ateliers et workshops), il développe une série de thèmes de recherche (camouflage, monument, cartographie, inventaire, écritures). Le programme se déploie dans une forme évolutive et propose un ensemble de restitutions appuyées sur plusieurs partenariats selon un échéancier établi de 2013 à 2018.
L’enjeu de cette étude est d’explorer de manière libre une autre image de la guerre, et de déboucher sur des propositions graphiques qui voudraient à la fois prendre en charge la connaissance historique du conflit et interroger les formes et les limites du modèle commémoratif. Son ambition est d’articuler de manière originale la recherche théorique et la recherche graphique et de produire des manifestations partagées et interdisciplinaires.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Capdetrey (21 avril 2021). Lignes de front 1914-2018. Imaginaire graphique et représentations de la Grande Guerre. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0qp