Vivre avec la mémoire des conflits – Parution aux PUB

Nous signalons avec plaisir la parution, aux Presses Universitaires de Bordeaux, de l’ouvrage collectif, aux contributions très internationales :

Vivre avec la mémoire des conflits. D’un continent l’autre (Bordeaux, 2021), sous la direction de Marie Estripeaut-Bourjac, Patricia Paillot et Nicole Pelletier.

Présentation de l’ouvrage :

Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Qu’est-ce, après une guerre, une dictature, un génocide, qu’une réconciliation réussie ? Est-elle seulement possible ?
Si l’on considère un ensemble d’expériences présentes ou récentes de par le monde, quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle transmettre aux autres, en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? Comment faire cohabiter les exigences de la mémoire, qui commande de ne pas oublier ce qui sépare, et les nécessités du vivre-ensemble ?
Ce sont là quelques-uns des questionnements qui se dégagent de cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire. Sous des angles très divers, les différents auteurs apportent à leur propos des éléments de réflexion sur lesquels on reviendra lors de cette présentation.
Table des matières :

Et deux rendez-vous de présentation :

-le 7/04 à 17h30 (heure française), sur le site de la Universidad del Norte (Barranquilla Colombie), entretien mené par Diana Rico Revelo

accès youtube: https://youtu.be/nMYiv_v47QE

– le 13/04 à 19h : Participer à la réunion Zoom d’Espaces Marx Aquitaine

https://us02web.zoom.us/j/87533432394?pwd=eHVKQjVQUUJGZEFtRHBqRVYyQ1JTQT09

ID de réunion : 875 3343 2394

Code secret : 102342

Par téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd46g981PB



Citer ce billet
Laurent Capdetrey (2021, 30 mars). Vivre avec la mémoire des conflits – Parution aux PUB. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0qk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search