Vivre avec la mémoire des conflits – Parution aux PUB

Nous signalons avec plaisir la parution, aux Presses Universitaires de Bordeaux, de l’ouvrage collectif, aux contributions très internationales :

Vivre avec la mémoire des conflits. D’un continent l’autre (Bordeaux, 2021), sous la direction de Marie Estripeaut-Bourjac, Patricia Paillot et Nicole Pelletier.

Présentation de l’ouvrage :

Quand peut-on déclarer un conflit achevé ? Qu’est-ce, après une guerre, une dictature, un génocide, qu’une réconciliation réussie ? Est-elle seulement possible ?
Si l’on considère un ensemble d’expériences présentes ou récentes de par le monde, quels enseignements chaque situation post-conflictuelle ou post-traumatique peut-elle transmettre aux autres, en matière d’établissement de la vérité, de réparation et de transmission de la mémoire ? Comment faire cohabiter les exigences de la mémoire, qui commande de ne pas oublier ce qui sépare, et les nécessités du vivre-ensemble ?
Ce sont là quelques-uns des questionnements qui se dégagent de cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire. Sous des angles très divers, les différents auteurs apportent à leur propos des éléments de réflexion sur lesquels on reviendra lors de cette présentation.
Table des matières :

Et deux rendez-vous de présentation :

-le 7/04 à 17h30 (heure française), sur le site de la Universidad del Norte (Barranquilla Colombie), entretien mené par Diana Rico Revelo

accès youtube: https://youtu.be/nMYiv_v47QE

– le 13/04 à 19h : Participer à la réunion Zoom d’Espaces Marx Aquitaine

https://us02web.zoom.us/j/87533432394?pwd=eHVKQjVQUUJGZEFtRHBqRVYyQ1JTQT09

ID de réunion : 875 3343 2394

Code secret : 102342

Par téléphone, Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kd46g981PB


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search