Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Contrat doctoral en histoire militaire et de la défense

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, le ministère des Armées attribue en 2021 une allocation visant au financement d’un contrat doctoral en histoire militaire et de la défense géré, par une université pour une durée de trois ans (2021-2024) avec une rémunération mensuelle nette de l’ordre de 1550 euros.

Cette allocation doctorale est ouverte à tout candidat sans distinction de nationalité qui s’inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant inscrit en première année de thèse pour l’année universitaire 2020-2021. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner un doctorant dont l’étude s’inscrit dans l’un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.

Les dossiers de candidature sont soumis à l’examen du Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense (CSRHD). La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.

Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2021 (23h59)

Plus d’informations : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1876&titre=financement-d-un-contrat-doctoral-en-histoire-par-le-ministere-des-armees-au-titre-de-l-annee-2021


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (29 mars 2021). Contrat doctoral en histoire militaire et de la défense. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0qh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.