Exposition Refuser la guerre coloniale
Nous signalons l’exposition à venir Refuser la guerre coloniale. Exposition sur l’exil parisien des insoumis, réfractaires et déserteurs portuguais de 1961 à 1975.
On signalera d’ores et déjà la qualité du site internet de l’exposition.
L’exposition se tiendra du 19 avril au 5 mai à la Maison du Portugal. Résidence André de Gouveia. 7P Boulevard Jourdan, Paris 14e.
Présentation de l’exposition :
L’exposition « Refuser la guerre coloniale » rend compte de l’exil parisien de près de 200.000 portugais ayant dit non à la guerre coloniale que le Portugal du dictateur Salazar a menée en Afrique de 1961 à 1975.
Par la même, elle redonne une place dans la mémoire collective à l’histoire des insoumis, des réfractaires et des déserteurs portugais ayant immigrés en France et notamment dans la région parisienne.
L’exposition est composée de d’objets, d’extraits de films, d’entretiens, de photographies, d’archives sonores, de caricatures, d’affiches, de vinyles et d’archives papiers.
La scénographie rend compte de l’expérience de la fuite, de la vie d’exil à Paris et de l’engagement politique contre la guerre coloniale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Capdetrey (27 mars 2021). Exposition Refuser la guerre coloniale. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0qg