Interventions militaires extérieures et démocraties libérales (Mathias Delori)

Nous signalons aujourd’hui l’entretien de Mathias Delori, membre du GER, avec Alexandre Jubelin dans l’excellente émission Le Collimateur (IRSEM).

C’est ici

Et voici la présentation de l’émission :

Ce sont cette semaine les interventions militaires extérieures des démocraties libérales qui passent dans le Collimateur de l’IRSEM, dans une discussion d’Alexandre Jubelin avec Mathias Delori, chargé de recherches CNRS au Centre Marc Bloch de Berlin, chercheur attaché au centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux, et auteur récemment de « Ce que vaut une vie. Théorie de la violence libérale » aux éditions Amsterdam.

Après une première mise au point sur les études critiques et ce qu’il faut en attendre en termes de réflexion stratégique (1:00) et sur le champ d’étude de l’ouvrage sur les pays « libéraux » (5:00), ils envisagent les justifications des interventions occidentales par la lutte contre le terrorisme et leurs biais éventuels (28:00) ainsi que les piliers intellectuels légitimant les formes de cette violence (45:00), et les mécanismes idéologiques et psychologiques qui les permettent (55:00).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search