Face à la guerre civile

Nous signalons ce podcast de l’émission “À présent”, sur France Culture consacré à la guerre civile, avec Frédéric Worms, Ninon Grangé et David Djaïz : Face à la guerre civile.

Présentation de l’émission :

Un spectre hante la politique, et on est toujours sidéré de le voir revenir, c’est celui de la guerre civile. Depuis l’Antiquité, on dit que c’est « le pire de tous les maux ».

Mais s’il y a un régime dont on pensait qu’il pouvait conjurer ce spectre de la guerre civile, c’est la démocratie. N’est-elle pas faite pour transposer les conflits intérieurs en débats politiques ? Or, c’est dans les démocraties que revient aujourd’hui ce spectre. Chacune semble même avoir sa guerre civile, prête à resurgir. Mais n’allons pas trop vite ! Dans les pays qui assument cette origine et cette menace, toute éruption de violence n’est pas guerre civile. Et dans les pays qui les refoulent, c’est la tyrannie et la guerre extérieure qui maintiennent le couvercle ! Ce n’est pas mieux. Ne faut-il pas affronter ce spectre les yeux ouverts ? Le thème revient en philosophie et en politique : Ninon Grangé en a fait la question principale de sa recherche, David Djaïz prolonge son essai dans sa pratique de la politique. À présent, une génération nouvelle a les yeux fixés sur ce spectre ancestral, pour en conjurer le retour.

Avec Ninon Grangé, agrégée et docteure en philosophie, maîtresse de conférence à l’université Paris 8 et David Djaïz, haut fonctionnaire et essayiste.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search