Colloque “Patrimoines militaires habités”
Nous signalons la tenue du colloque « Patrimoines militaires habités. Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XVIe – XIXe s.) » organisé par Émilie d’Orgeix et Nicolas Meynen, en visioconférence les 26 et 27 mars 2021.
Présentation :
À la croisée de l’histoire de l’architecture, des Interior Studies et des études muséographiques, ce cinquième colloque international du programme « Patrimoine militaire » (2012-2024) vise à stimuler les réflexions méthodologiques sur la manière de penser et de concevoir des reconstitutions d’intérieurs historiques militaires attentives à la mémoire plurielle des lieux et des hommes qui les ont façonnés au fil du temps. En d’autres termes, cette rencontre vise à concilier les approches et à réduire les écarts entre présentation isotope et générique d’espaces militaires meublés (modèles-types de casernes, gymnases, hôpitaux, casemates, corps-de-garde, bunkers…) et restitution de lieux et de cadres de vie temporellement et spatialement « situés ». Au-delà d’une simple démarche cumulative, sous la forme de successions d’études de cas, les présentations porteront sur la structuration de méthodes et de modes opératoires d’investigation depuis l’enquête jusqu’à la réalisation d’outils de médiation.
Pour obtenir les liens vers la visioconférence écrire à : emilie.dorgeix[at]ephe.sorbonne.fr ou nicolas.meynen[at]univ-tlse2
Programme ici et là :
Colloque [en visioconférence] sous la direction scientifique d’Émilie d’Orgeix (EPHE, PSL, Histara 7347) et Nicolas Meynen (Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA/UMR5136 CNRS)
En partenariat avec le GIS Patrimoines militaires : architectures, aménagements, techniques & sociétés (GIS P2ATS) et l’association Valoriser les Patrimoines Militaires (VPM)
Vendredi 26 mars
9h00
Accueil par Ariane James-Sarazin, directrice-adjointe du Musée de l’Armée
9H15
Introduction générale par Émilie d’Orgeix et Nicolas Meynen
Session 1. Spatialités militaires : architectures et lieux de vie des soldats
Présidence : Catherine Denys (université de Lille)
9h30 De la construction à l’aménagement d’une caserne sous l’Ancien Régime : vie quotidienne et organisation spatiale des hôtels parisiens des Mousquetaires du roi (1671-1775) par Julien Wilmart (Sorbonne Université et université Saint-Louis de Bruxelles)
10h00 Habiter la caserne à l’époque moderne : hybridité et polyvalence des espaces intérieurs par Éloi Vincendet (université de Lille et université Picardie Jules Verne)
10h30 Vivre dans les forts Séré de Rivières (1874-1918) : évolution des équipements prévus pour la vie du soldat et introduction tardive des normes hygiénistes par Isabelle Warmoes (Musée des plans-reliefs, Paris)
11h00 De la vie du soldat des Troupes de montagne en opération, des Alpes aux théâtres extérieurs, de 1888 à nos jours par Aude Piernas (musée des Troupes de montagne, Grenoble)
11h30 Discussion
Session 2. Équipements militaires et patrimoine technique
Présidence : Martin Motte (EPHE, PSL)
14h30 Caractériser les premiers gymnases en France : des espaces conceptuels pratiques et imaginatifs au service du développement physique et moral de la jeunesse par Nicolas Meynen (université Toulouse – Jean Jaurès)
15h00 Comprendre l’ouvrage fortifié : la difficile question de la place de l’artillerie par Christophe Pommier (Musée de l’Armée, Paris)
15h30 Scénographie et patrimoine militaire technique : le spectacle au prix de l’Histoire ? par Frédéric Saffroy (université de Lille)
16h00 Discussion
Samedi 27 mars 2021
Session 3. Sites militaires : quelle mémoire restituer et partager ?
Présidence : Philippe Bragard (université Catholique de Louvain)
10h00 Patrimoine militaire et espaces de captivité en France durant la Première Guerre
mondiale par Ronan Richard (université Rennes 2)
10h30 Comment vit-on dans le fort Boyard au XIXe siècle ? par Philippe Lafon (historien
indépendant)
11h00 Habiter un domaine militaire : le parc de Pignerolle dans le Maine-et-Loire par
Jean-Baptiste Blain (enseignant certifié en Lettres-Histoire)
11h30 Discussion
Session 4. Dispositifs muséographiques et objets structurants
Présidence : Nicolas Faucherre (université Aix-Marseille)
14h00 Objets-structurants : l’histoire matérielle au service du discours muséographique
des musées militaires par Emilie d’Orgeix (EPHE, PSL)
14h30 Quelle muséographie pour les musées militaires alsaciens ? par Frédéric Pruvost
(DAAC Strasbourg)
15h00 Le musée Emmanuel Liais à Cherbourg : un cabinet de curiosités colonial par
Stéphane Valognes (université de Caen)
15h30 Conserver, exposer : quelle mise en visite de l’intérieur d’aéronefs militaires au
musée de l’Air et de l’Espace ? par Gilles Aubagnac (Musée de l’Air et de l’Espace, Le Bourget)
16h00 Discussion et conclusion du colloque
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Capdetrey (10 mars 2021). Colloque “Patrimoines militaires habités” Guerres Espaces Représentations. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0q8