Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Grandir avec la guerre

On trouvera ici quatre podcats de grande qualité rassemblés sous le titre Grandir avec la guerre. Ils sont proposés par l’émission LSD, la série documentaire sur France Culture. En voici la présentation :

La guerre brouille les relations entre les adultes et les enfants. Les enfants deviennent responsables d’actes qu’ils n’auraient jamais commis en temps de paix, ils ne considèrent plus les adultes comme protecteurs, se mettent à douter des valeurs jusque là communément partagées. Les repères chamboulés, on ne sait plus à qui se fier, l’autorité des parents et l’innocence des enfants sont remises en question.

La guerre a ses règles qui n’admettent pas d’exception. Quel que soit leur âge, tous ceux qui la subissent traversent quatre temps : d’abord, survivre dans l’urgence et par tous les moyens. Puis désapprendre la violence, pour en sortir. Ensuite réapprendre à vivre la banalité du quotidien. Pour finalement, après avoir désiré l’oublier, affronter le souvenir de la guerre.

Nous nous intéressons aux acteurs et témoins de la guerre jusque-là passés sous silence : les enfants. Qu’ils soient combattants camouflés du fait du caractère illicite de leur engagement au sein des armées régulières, victimes ou témoins directs malmenés par les événements, la parole des enfants est écrasée par les rapports de forces politiques, l’urgence économique et les enjeux diplomatiques.

Cette série documentaire est l’occasion d’explorer les raisons et les modalités de l’engagement des mineurs, les obstacles qu’ils doivent surmonter et la manière dont cette expérience les marque à jamais. Patriotisme, transgression, désir d’aventure et désir de guerre… ce sont des histoires délicates à entendre, tant elle touchent à nos conceptions de l’enfance et de l’adolescence. Ecouter les échos des engagements passés et leurs résurgences transgénérationnelles, pour les mettre en perspective avec les situations actuelles, c’est questionner la place que la société réserve à l’enfant, affronter les périodes troubles de la Libération et regarder en face les responsabilités de l’Etat français, de son passé colonial, et l’impact de sa politique d’accueil migratoire sur des milliers de destins.

Comment la guerre modifie le regard que les adultes portent sur les enfants et le traitement qui leur est réservé ?

Quel accueil réserver aux enfants traversant les conflits contemporains ?

Comment survivre au génocide, vivre avec le traumatisme, et construire de nouveaux liens familiaux de substitution ?

Que faire du souvenir de la guerre, et quel rôle joue l’historien dans la transmission du récit pour se libérer du traumatisme ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Capdetrey (29 janvier 2021). Grandir avec la guerre. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0pw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.