Publication / J.-M. Gouvard
Jean-Michel Gouvard, « Watt de Samuel Beckett et la France des années 1940 », Essays in French Literature and Culture, n° 55, 2018, pp. 133-149.
Watt est un roman de Samuel Beckett pour le moins déroutant, composé selon des règles formelles arbitraires et qui, bien qu’il ait été écrit entre 1941 et 1944, ne contient aucune allusion explicite aux événements contemporains. Je montre toutefois que diverses expressions et tournures reflètent des aspects de la vie privée de Samuel Beckett, au début des années 1940; tandis que d’autres réfèrent aux relations entre la France et l’Allemagne, de 1870 à la Seconde guerre mondiale, tout en faisant écho aux représentations de la Prusse et de l’Allemagne nazie qui prévalaient dans la presse et la culture populaire françaises. Je montre également qu’il existe une analogie entre les processus d’écriture utilisés dans le roman et le système de codage dit “Double Cross” qui était employé par la résistance française et les services secrets britanniques pour communiquer.
JM-GOUVARD Watt de Samuel Beckett
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Capdetrey (21 décembre 2020). Publication / J.-M. Gouvard. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0pl