Dans le cadre des séminaires du CPIM (Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et le Maghreb au Moyen Âge), Yann Dejugnat, Roxane Chila et Haude Morvan reçoivent le mardi 4 février de 17h30 à 19h (salle Pierre Paris, à Ausonius) le professeur Pablo Poveda (Université de Valladolid) qui interviendra sur le sujet suivant :
« Une approche des dynamiques militaires offensives et défensives dans le royaume wisigothique ».
Résumé : On ne peut comprendre la construction du royaume wisigoth en Hispanie sans considérer la guerre. Ce séminaire vise à examiner précisément ce rôle décisif de la guerre et du facteur militaire dans le fonctionnement du royaume wisigothique. Nous nous interrogerons sur les motivations des expéditions militaires offensives des Wisigoths, sur l’influence de la guerre sur les dynamiques politiques internes du royaume, sur la militarisation de l’administration, et sur la situation de l’armée juste avant l’incursion musulmane dans la péninsule ibérique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Capdetrey (3 février 2025). Séminaire du CPIM (Ausonius). Guerres Espaces Représentations. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1384p