Rencontre avec Robert Prosser

Rencontre  avec Robert Prosser, écrivain autrichien

Le roman sur les traces de la guerre de Bosnie-Herzégovine

En clôture des séminaires  “Représenter la guerre: récits, fictions, images” du master Études sur la guerre et de celui du master d’Études germaniques « Écrire la guerre », les étudiante.s rencontrent l’écrivain autrichien Robert Prosser qui arpente les zones de conflits du monde, du Liban à l’Ukraine,  le 17 avril 2024 dans la salle tramway de la bibliothèque Rigoberta Menchù de 17h à 19h.

Cette rencontre avec un écrivain contemporain est inscrite dans les cursus d’étudiant.e.s mastérant.e.s germanistes et historiens, mais est également ouverte à celui des étudiant.e.s de licence de l’université Bordeaux Montaigne. La rencontre est ouverte à un public non germanophone, car elle fera l’objet d’une traduction consécutive.
Des extraits du roman « Phantome » (2017) traduits en français par les étudiant.e.s du master d’Études germaniques seront le prétexte à une discussion autour des modalités de l’écriture de la guerre : entre le reporter de guerre et l’historien, l’écrivain contemporain occupe une place de premier choix dans la perception des enjeux mémoriels qui font le terreau des guerres. La discussion ne portera pas seulement sur la Bosnie-Herzégovine, mais sera également élargie aux diverses expériences de l’auteur qui voyage dans les zones de conflits du monde, du Liban à l’Ukraine.
L’événement est cofinancé par un projet pédagogique de l’UFR Langues, par l’équipe de recherche du GER (Guerres, Espaces, Représentations) et par l’équipe CIRAMEC (axe : conflits, violence, radicalité) de l’équipe d’accueil Plurielles. Elle bénéficie également d’un soutien de l’IUF et de l’OeAD.



Citer ce billet
Laurent Capdetrey (2024, 16 avril). Rencontre avec Robert Prosser. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w86d

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search