Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Table ronde GER/GRHG

Relire l’histoire des guerres et des violences coloniales en Afrique : enjeux et perspectives

proposée en partenariat par le groupe Guerres, Espaces et Représentations (GER – Bordeaux Montaigne) et le Groupe de Recherche en Histoire de la Guerre (GRHG – UQAM)

6 juin 2023 en ligne (14h-17h, heure de France, 8h-11h, heure du Québec)

Liens de connexion :

 

Les guerres coloniales et les violences afférentes sont des objets de recherche bien étudiés et documentés dans l’historiographie africaine. Toutefois, ce sont les approches positivistes et politiques qui constituent, pour des raisons historiques et objectives, la matrice de ces travaux. Aussi est-il pertinent d’interroger cette historiographie et de réfléchir sur les objets et les méthodes qui ont vocation à renouveler ses approches et terrains d’investigation. Compte-tenu des débats qu’elle suscite, il est également essentiel de discuter des enjeux politiques et idéologiques actuels de cette histoire.

Dans cet esprit, la table-ronde du GRHG et du GER s’articulera cette année autour des thématiques suivantes : état des lieux critique de l’enseignement et de la recherche en Afrique ; usages et mésusages de l’histoire des guerres coloniales ; mémoire(s) des guerres coloniales et enjeux politiques actuels ; perspectives de recherches et renouvellement du champ historiographique en Afrique.

14h. Présentation. Laurent Capdetrey et Benjamin Deruelle

14h10. Jean-Michel Gouvard : « Samuel Beckett  et la torture durant la guerre d’Algérie »

14h 40. Amar Mohand-Amer : « Usages et mésusages de l’histoire de la guerre en Algérie »

15h10. François Wassouni : « Les enjeux et les défis de la relecture de l’histoire des guerres et des violences coloniales en Afrique aujourd’hui ».

15h40. Discussions

 

Militaires français lors de la répression de l’insurrection à Madagascar en 1947. (AFP, source : Franceinfo)

Pour toutes informations et pour obtenir le lien de connexion, merci de vous adresser à Laurent Capdetrey ou Benjamin Deruelle


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Capdetrey (22 mai 2023). Table ronde GER/GRHG. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0sl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.