Publication : Atlas des guerres à l’époque moderne

Atlas des guerres à l’époque moderne

Nous signalons la publication de l’ouvrage co-dirigé par notre collègue Caroline Le Mao, membre du GER

Olivier Aranda, Julien Guinand, Caroline Le Mao, Atlas des guerres à l’époque moderne. XVIᵉ – XVIIᵉ – XVIIIᵉ siècles, Autrement, Paris, 2023.

Cartographe : Mélanie Marie

Marignan, Lépante, Vauban, Pierre le Grand, Bonaparte… Ces noms résonnent dans l’histoire de la guerre moderne et ont traversé les époques : les XVIᵉ, XVIIᵉ, XVIIIᵉ siècles restent les grands siècles de l’innovation dans le domaine de la guerre.
La guerre moderne déferle sur terre et sur mer. Aucun lieu du globe n’est épargné. Les Européens, dans leur expansionnisme colonial, se confrontent d’abord aux populations locales. Puis ces champs de bataille deviennent des lieux de conflits entre les nations occidentales elles-mêmes, donnant à la guerre une dimension mondiale.
Les révolutions scientifiques et techniques, les réformes tactiques et stratégiques vont servir empires et royaumes et favorisent le développement de nouvelles façons de combattre : poudre noire et canon, artillerie de campagne, guerre de course, création d’une administration étatique structurée…
Toutes ces transformations, représentées par plus de 230 cartes et documents, s’inscrivent dans un contexte de mutations politiques, financières, sociales et culturelles fondamentales qui feront basculer l’Europe et le monde dans la modernité.
https://www.autrement.com/atlas-des-guerres-a-l-epoque-moderne/9782746763104


Citer ce billet
Laurent Capdetrey (2023, 29 mars). Publication : Atlas des guerres à l’époque moderne. Guerres Espaces Représentations. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0si

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search