Table ronde “Histoire de la guerre dans l’Antiquité. Bilan et perspectives”

En collaboration avec le  Groupe de Recherche sur l’Histoire de la Guerre (GRHG) de l’UQÀM et La Revue des Études Anciennes, le groupe GER organise une Table ronde intitulée

“Histoire de la guerre dans l’Antiquité. Bilan et perspectives”

 Le mercredi 8 juin à l’UBM en salle K101.

Lien Zoom : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/s/82072275758

Cette table-ronde, organisée autour de quatre interventions, proposera une approche à la fois historiographique et méthodologique.

14h. Présentation. Laurent Capdetrey et Benjamin Déruelle

14h15. Simon Cahanier (Docteur en histoire ancienne) : « Mémoire(s) des guerres romaines: pour une approche du récit de guerre  comme artefact culturel »

14h 45. François Porte (Docteur en histoire ancienne) : « L’expérience de guerre du légionnaire : Le “visage de la bataille”, bilan et perspectives ».

15h 15 : Discussions

15h45. Olivier Mariaud (Université Grenoble Alpes): « Au-delà de la phalange. Nouvelles approches de la guerre en Grèce archaïque ».

16h15. Jérémy Clément (Université Paris-Nanterre) : « Après les Polemica de Pierre Ducrey: les nouveaux problèmes de la guerre en Grèce ancienne »

16h45. Discussions

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search