Masterclass et rencontres autour du réalisateur Sergei Loznitsa / 9 et 10 mars

Nous signalons plusieurs événements autour de Seigueï Loznitsa, réalisateur ukrainien accueilli à Bordeaux les 9 et 10 mars.

1/ Masterclass Sergueï Loznitsa – La preuve par l’image (jeudi 10 mars 2022 de 15h à 17h à l’auditorium de la MECA à Bordeaux )

Cette Masterclass est organisée par l’équipe du Master “Documentaire et archives” de l’Université Bordeaux Montaigne (unité de recherche ARTES), en partenariat avec l’agence ALCA (Nouvelle Aquitaine) et le programme de recherches “La preuve par l’image : de la contre-histoire au complotisme” (ArTeC).

En présence de Sergei Loznitsa, Joël Chapron (traduction), Clément Puget (Université Bordeaux Montaigne) et Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre).

Sensible aux usages de l’archive documentaire (qui induisent les questions de preuves et traces filmiques du réel), Sergei Loznitsa est tout aussi connu de la critique internationale pour ses films de fiction sélectionnés notamment à Cannes (Une Femme douce, My Joy, Donbass…) que pour son œuvre documentaire (L’Usine, Revue, Babi Yar. Context, Funérailles d’État…). Passionné par la porosité manifeste entre documentaire et fiction, le cinéaste ukrainien témoigne, film après film, d’une volonté constante d’interroger les images qu’il monte – particulièrement dans le cas de celles dites d’archives – plus que de les asséner au spectateur en tant que preuves (illusoires) d’un passé.

Sergeï Loznitsa développera ces différents points – nécessairement en écho avec les événements tragiques qui occupent l’actualité – lors d’une Master class accompagnée de la projection d’extraits de ses films documentaires, le jeudi 10 mars 2022 de 15h à 17h à l’auditorium de la MECA à Bordeaux (sur inscription auprès de Clément Puget clement.puget@u-bordeaux-montaigne.fr) ou en en direct-visioconférence (inscription auprès d’Aurélie Ledoux aledoux@parisnanterre.fr ).

Code de la réunion: 555966

 

2/ Projections au Cinéma Utopia

Deux projections – de deux de ses documentaires les plus récents – permettront de (re)découvrir certains pans de l’Histoire de l’URSS durant la Seconde Guerre mondiale d’une part et au début des années 1950 d’autre part.

Mercredi 9 mars à 20h : Baby Yar. Context

Projection en présence du réalisateur Sergei Loznitsa, de Joël Chapron, traducteur, et de Clément Puget, Maître de conférences en cinéma et audiovisuel, Université Bordeaux Montaigne.
Organisées par l’Université Bordeaux Montaigne et ALCA Nouvelle-Aquitaine.

BABI YAR. CONTEXT

Les 29 et 30 septembre 1941 : plus de 33 000 Juifs sont assassinés par les membres de l’Einsatzgruppe C, de l’Armée allemande, dans le ravin de Babi Yar, à proximité de Kiev.
Le documentariste est parti à la recherche d’images et d’archives multiples pour donner à voir un des événements les plus marquants mais également invisible de la Seconde Guerre mondiale.
Soucieux d’offrir au regard du public un matériau à interroger, le film retrace le moment Babi Yar dans toute sa complexité terrifiante et originelle.

Jeudi 10 Mars 2022 à 20h : Funérailles d’État

Projection en présence du réalisateur Sergei Loznitsa, de Joël Chapron, traducteur, et de Clément Puget, Maître de conférences en cinéma et audiovisuel, Université Bordeaux Montaigne.
Organisées par l’Université Bordeaux Montaigne et ALCA Nouvelle-Aquitaine

Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline, meurt le 5 mars 1953. Il est enterré le 9 mars. Quatre jours de deuil séparent ces deux dates, dont Sergei Loznitsa choisit de rendre compte à l’aide des images filmiques tournées par les opérateurs officiels du pouvoir au cœur de l’événement. Ce film de montage d’archives donne à voir l’immense émotion du peuple soviétique à l’aune de l’extraordinaire culte de la personnalité qui était en vigueur sous Staline.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.